Envies d’Environnement est un jeu de plateau collaboratif sur les actions RSE en entreprise.

LE JEU

Suite à une enquête auprès de ses parties prenantes, le Comité de Direction de l’entreprise (que représente les participants) souhaite progresser dans l’approche environnementale de sa stratégie.

 

Envies d’Environnement est un jeu de découvertes, d’apprentissages et de réflexion collective sur les sujets environnementaux et l’actualité RSE.

Le gain est matérialisé par le nombre d’arbres plantés. Ces arbres sont acquis en fonction des actions proposées et de l’argent investi.

En partenariat avec l’entreprise GYGE, nous avons développé ce jeu original et opérationnel pour parler des actions environnementales en entreprise. Les thèmes discutés sont variés tels que : la gestion des déchets, de l’énergie, les déplacements domicile-travail et professionnels, l’empreinte numérique, eau, biodiversité, la restauration collective, l’économie circulaire … Nous parlons des actions qui peuvent être faites au niveau des activités propres à l’entreprise et des actions qui peuvent être faites auprès des salariés.

 

DÉROULE

L’atelier dure environ 3h, il favorise le dialogue et l’esprit d’innovation des participants dans un contexte bienveillant et collaboratif.
Les participants progressent sur le plateau en investissant sur des actions environnementales qu’ils doivent détailler. Le jeu est rythmé par des quizz, des jeux de rôles et surtout beaucoup d’échanges.

A la fin du jeu les participants seront capables de :

  • Situer leur entreprise par rapport à ses actions sur l’environnement
  • Travailler sur des actions concrètes pour leur entreprise en lien avec le
    territoire

 

POUR QUI ?

Entreprise et tout type d’organisation. Étudiants, PDG, entrepreneurs, directions en charge ou impliquées dans la RSE, collaborateurs. Max 8 pers.

 

TÉMOIGNAGES PARTICIPANTS

« Les discussions qu’entraine ce jeu sur la RSE sont extrêmement enrichissantes ! »
Henri B., BNP Paribas Securities Services
« Parfait pour prendre conscience de l’importance de se réunir pour partager ses connaissances et se mettre en action sur les sujets environnementaux »
Claire P., Impulseco
« On a vraiment envie de gagner ! C’est aussi bien de voir les flux d’argent que les actions RSE engendrent, des dépenses mais aussi des économies et des aides ! »
Cassandre P., Café Corto
« Je ne pensais pas qu’on arriverait à trouver 45 actions sur la RSE sans être expert(e) du sujet ! Les échanges, le partage de connaissance et l’apport pédagogique sont très riches. »
Samia B et Célia M., Cap au Nord Entreprendre

Pour en savoir plus, contactez-nous :

Annabelle PRIN-COJAN

Directrice Être et Avoir

aprincojan@etre-et-avoir.com

Linkedin : aprincojan / Être et Avoir