Être une entreprise et Avoir des responsabilités

Conseil stratégique RSE

 

Vous êtes une entreprise, un organisme public, une association et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de développement durable ? Être et Avoir vous accompagne pour améliorer votre performance économique, environnementale et sociale.

  • Définition, mise en place et suivi de votre stratégie RSE
  • Identification et dialogue avec vos parties prenantes
  • Contribution de votre structure aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
  • Bilan carbone
  • Démarche de labellisation

Quelques soit la taille, le secteur, le niveau de maturité de votre entreprise sur les enjeux sociaux et environnementaux, nous travaillons ensemble à l’atteinte de vos objectifs.

STRATÉGIE BAS CARBONE

L’une des conditions pour parer aux changements climatiques est de réduire drastiquement les émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2030, et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Avec le Global Climate Initiatives nous vous accompagnons dans cette démarche.

Global Climate Initiatives est une initiative privée réunissant différents acteurs économiques et scientifiques Sa vocation est d’offrir à tout type d’entreprises, de tous secteurs et tailles, des outils en ligne pour calculer, réduire et compenser au mieux son empreinte carbone, en toute conformité avec les textes, référentiels et normes de référence.

Global Climate Initiatives s’appuie sur une méthodologie crédible, fiable et transparente intégrant les enjeux et atouts environnementaux et sociétaux du transport de marchandises, et basée sur des critères internationaux reconnus et validés par son Conseil scientifique, tels que la Norme ISO 14 064 la Norme européenne CEN EN 16258, les méthodologies GHG Protocol et Bilan carbone, le GLEC

GCI, pôle Climat de TK’Blue Agency membre des associations professionnelles les plus représentatives L’Association Bilan Carbone et l’Association des Professionnels en Conseil Climat, énergie et environnement.

Pour en savoir plus, lisez notre article ou nous contacter

MAITRISER SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Être et Avoir vous accompagne vers la labellisation EnVol.

Le dispositif EnVol est une première marche, abordable et accessible, vers les exigences de la norme ISO 14001 ou du règlement européen EMAS. Il permet à de petites organisations, quel que soit leur secteur d’activité, de mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact sur l’environnement et de le faire savoir, sans engager d’importants moyens humains et financiers.

Il permet à l’organisation ou l’entreprise labellisée de :

  • se différencier et crédibiliser son engagement ;
  • attirer de nouveaux clients ;
  • entamer une démarche rentable et réaliser des économies d’énergie ;
  • anticiper la réglementation ;
  • fédérer ses équipes autour d’un projet porteur de sens.

Être labellisé EnVol, c’est aussi faire partie de la communauté LUCIE et donc participer à des événements, bénéficier d’une communication mutualisée ou encore d’outils pour structurer son engagement.

EnVol, Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement. Un label créé par CCI France et animé par LUCIE et Bureau Veritas.

Nous contacter pour en savoir plus.

Vos engagements par enjeux

En fonction de votre secteur d’activité certains enjeux environnementaux nécessitent une politique dédiée. Être et Avoir vous aide à identifier ces enjeux prioritaires, à définir vos engagements et actions dans une démarche d’amélioration continue.

La biodiversité

Comment évaluer ses dépendances et impact tout au long de sa chaîne de valeur ? Comment mesurer et piloter la Biodiversité ? Comment inscrire ses actions dans une démarche locale, nationale et internationale ?

Quelques interventions récentes sur l’artificialisation des sols :

  • Journées Techniques ADEME : « Contribution de la compensation écologique à un modèle économique de renaturation des friches urbaines et périurbaines », revoir le Replay
  • 10e Assises nationales de la biodiversité : Désartificialiser pour renaturer : pourquoi, comment et avec quoi ?
La ressource en eau

Comment utiliser au mieux cette ressource précieuse, comment mesurer et piloter l’eau en entreprise.

Les enjeux de santé-environnement

Comment réduire l’impact de ses activités sur la santé humaine et la santé de l’environnement ?

 

Energie-climat

Comment réduire sa consommation énergétique et mettre en place un suivi des actions ?

Comment réduire son empreinte carbone ?

Economie circulaire

Comment réduire son utilisation en ressources naturelles ? Quelles sont les synergies possibles dans l’environnement de l’entreprise pour réutiliser et recycler les matériaux ?

  • 9 dirigeants sur 10 estiment qu’ils ont un rôle important à jouer dans la transition écologique 90% 90%