L’année 2020 devait être celle de la Biodiversité, mais avec l’épidémie de COVID les négociations internationales ont été décalées d’un an. C’est donc 2021 qui sera je l’espère une belle année d’engagements, d’actions et de financements pour les enjeux climatiques, de biodiversité et de santé-environnement !!!

Cette année nous avons beaucoup entendu parler de biodiversité notamment avec le lien entre la santé humaine et la biodiversité. Il y aura-t-il un avant et un après ? Espérons-le !

Les entreprises se sont davantage rendu compte de la fragilité de nos systèmes face à une perturbation liée à l’environnement et à la santé. Ainsi elles ont tout intérêt à modifier leur modèle de développement pour y intégrer les enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous devons tous faire face.

La résilience de notre économie dépend de notre capacité à fonctionner en harmonie avec la nature. C’est ce que nous défendons chez Être et Avoir ayant comme Leitmotiv de reconnecter Nature-Humanité-Economie.

Notre survie dépend de celle de la Nature et les 3 crises climatique, de biodiversité et la pandémie de COVID ne peuvent que le confirmer. Gouvernements et entreprises vont devoir faire preuve d’engagements post 2020 qu’ils mesurent et respectent (aucun objectif d’Aïchi n’a été atteint), de coopération et d’efforts collectifs.

L’agenda des négociations internationales et des prises d’engagements est bien rempli cette année avec la COP 15 de Biodiversité (en mai en Chine), Le Congrès Mondial de l’UICN (en septembre à Marseille), la COP 26 Climat ( en novembre à Glasgow) . En France nous avons commencé avec le One Planet Summit dédié à la biodiversité. Un rendez-vous enthousiasmant en ce début d’année !

J’en retiens une volonté commune des pays participants de trouver des financements à la mesure des enjeux (le nerf de la guerre), à mesurer les engagements et à en rendre compte régulièrement et en toute transparence. Les mois à venir nous diront si ces paroles se sont concrétisées. En attendant plusieurs bonnes nouvelles :

  • Enfin la biodiversité devient une priorité et tout le monde reconnait qu’on ne pourra atteindre les objectifs climat sans traiter la biodiversité, il était temps !
  • La Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples vient d’être lancée. Plus de 50 États se sont engagés à la préservation de la biodiversité en protégeant 30% des surfaces terrestres et maritimes d’ici à 2030.
  • La Task Force for Nature-related Financial Disclosures (TNFD) va bientôt être lancée. Les instruments financiers sont à (ré)inventer car les besoins sont colossaux pour prétendre atteindre les objectifs affichés (pratiquement 1 000 milliards de dollars par an d’ici à 2030 vs 100 milliards actuellement, sic). Ces nouveaux flux financiers publics et privés devront être adressés aux pays du Sud et du Nord ; le cadre commun, les règles de suivi sont encore à définir.

-> Alors nous aussi parlons de biodiversité ! Vous êtes une entreprise, une collectivité locale, une association et vous ne savez pas quoi faire pour la biodiversité ? Contactez-nous et nous trouverons ensemble des solutions à impact pour votre entreprise et vos collaborateurs. En attendant vous pouvez consulter nos pages sur le conseil RSE/Biodiversité, les formations/ateliers pédagogiques ou les sorties nature !

Voilà plus de 10 ans que j’ai changé de métier car je suis convaincue que les entreprises ont le pouvoir et le devoir d’agir pour un développement économique en harmonie avec la nature et les hommes. Les choses changent c’est vrai mais trop lentement. Cette année j’ai envie d’y croire, de croire que nous n’avons pas la même maturité après 1 an de pandémie, mobilisons-nous, agissons ensemble !

Bonne année de transition à tous !

Annabelle PRIN-COJAN, Fondatrice Être et Avoir

COP 15 Biodiversité à Kunming (Chine)

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le Congrès Mondial de la Nature à Marseille

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)