Une nouvelle formation proposée avec l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE)

Animée par Annabelle PRIN-COJAN (Être et Avoir) et Joachim Lemeri (Supplément d’âme)

Objectifs pédagogiques

Faire de la biodiversité, un enjeu transversal de son mandat d’élu

  • Nommer et définir la biodiversité et ses enjeux, en parler devant ses administrés et des agents, diffuser et informer sur les études et plans qui s’y rattachent.  Il s’agit de traiter du rôle de l’élu dans l’intégration des enjeux de biodiversité à ses actions pour sa commune et le territoire.
  • Identifier et choisir les outils clefs favorisant les plus adaptés à la biodiversité pour une collectivité, et éventuellement s’en être capable de s’en saisir et de les intégrer à sa stratégie biodiversité en sachant les choisir : ABC, gestion écologique des espaces publics, labels, alimentation durable, planification territoriale – PLU(i), PADD, Scot, TVB, ZAN, budget vert, ORE,…
  • Être capable de prendre des décisions qui permettent d’enclencher des projets favorables à la biodiversité.
  • Convaincre et travailler avec ses parties prenantes pour une meilleure intégration de la biodiversité à ses actions.

 

Contenu

Séquence 1 : poser les bases d’une culture commune autour de la biodiversité, du vivant, des limites et des modèles à envisager pour le futur. (clefs du vivant, prise de conscience, systémie,…).

Séquence 2  : la biodiversité dans le territoire : la connaître, et en tenir compte dans la planification et les projets. Approche via le projet écologique (notamment en sens de la norme) plutôt que le projet urbain, en travaillant sur le sujet des « communs » et de la résilience climatique à l’échelle locale.

Séquence 3 : la biodiversité dans la vie des administrés, au quotidien : parcs et jardins, activités, alimentation, eau, pollutions. Travail autour des messages percutants auprès des administrés afin de co-construire avec eux un projet touchant leur quotidien qui intègre pleinement la biodiversité.

Séquence 4  : la biodiversité et marchés publics. Travail basé sur les leviers à activer en tant qu’élus, avec les techniciens en charge de mener les projets/les achats intégrant la biodiversité.

k

Dates des prochaines formations sur le site de l’UPGE (bouton ci-dessus).

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter :

12 + 15 =